Nouveau portail open data fédéral data.gov.be

12/01/2016 - 11:36

Le 12 janvier 2016, l’'Administration fédérale a lancé un nouveau portail de données ouvertes, data.gov.be. Les citoyens et entreprises peuvent dorénavant utiliser un portail unique pour tous les ensembles de données des différentes administrations belges.

La recherche d'un ensemble de données peut être thématique ou libre. Le site affiche alors l'aperçu des ensembles de données disponibles. Actuellement, plusieurs milliers d'ensembles de données sont accessibles. Aucun ensemble de données n'est enregistré sur le portail lui-même. Des liens sont prévus vers les ensembles de données existants des différents services publics.

À terme, l'objectif est de s'axer sur la demande : les citoyens ou entreprises signalent des données manquantes et la Task Force apporte son aide pour les mettre à disposition. Par ailleurs, un aperçu des différents ensembles de données dont l'Administration dispose sera ajouté. L'évolution vers des « Linked Open Data » (données ouvertes liées) est suivie de près et prise en charge.

Ce portail unique est le fruit d'une collaboration entre Fedict et l'Agence pour la Simplification Administrative (ASA). Jusqu'à il y a peu, ils disposaient chacun de leur propre portail. À présent, ils se concertent au sujet des données ouvertes au sein de la « Open Data Task Force » qui est responsable du nouveau portail de données ouvertes.

Ce nouveau portail s'inscrit dans le cadre de la stratégie fédérale relative aux données ouvertes qui a été approuvée le 24 juillet 2015 par le Conseil des ministres fédéral. Le portail soutient la vision « Open by default » (« ouvert par défaut »). Les données de l'Administration et des entreprises publiques sont le plus possible mises à disposition par le biais d'une licence ouverte afin que les citoyens et entreprises puissent utiliser ces données pour développer des applications créatives.

http://data.gov.be