Indépendant

  1. Qu’est-ce qu’un rôle?

    Un rôle vous confère le droit d’utiliser une application spécifique de l’Administration fédérale. Il existe deux types de rôles:

    • - un rôle permettant d’utiliser une application web de l’Administration fédérale – par exemple : un rôle VPN spécifique;
    • - un rôle permettant de gérer d’autres rôles – par exemple : le rôle de VPN Administrator ou de VPN Approver.

    La majorité des rôles sont attribués dans le cadre d’une organisation applicative. Ainsi, la personne à laquelle un rôle aura été octroyé aura le droit d’utiliser une application spécifique de l’Administration fédérale.

    Un rôle peut être attribué pour une durée indéterminée ou pour une période de validité déterminée. Cette durée peut être configurée par le demandeur ou par la personne qui approuve la demande.

  2. Qu’est-ce qu’un VPN Administrator?

    Le VPN Administrator est le gestionnaire principal des rôles VPN de Fedict.

    Dans le cadre de l’application Administration des rôles, le VPN Administrator est la seule personne pouvant désigner un VPN Approver pour l’organisation. Le VPN Administrator délègue ainsi la gestion des rôles au VPN Approver. Si le VPN Administrator ne souhaite pas designer de VPN Approver, il gère lui-même les rôles.

  3. Qu’est-ce qu’un VPN Approver?

    Un VPN Approver gère activement les rôles pour une organisation applicative. Il constitue aussi lui-même un rôle attribué par le VPN Administrator de l’organisation applicative. Dans ce cas, on parle de délégation.

    Dans l’application Administration des rôles, le VPN Approver agira toujours dans le cadre d’une organisation applicative. Lorsqu’une personne est le VPN Approver de plusieurs organisations applicatives, elle doit choisir au préalable pour quelle organisation applicative elle agit.

  4. Comment les rôles sont-ils gérés?

    Un rôle ne peut être demandé directement. Il doit toujours faire l’objet d’une invitation. Un VPN Approver ou un VPN Administrator rédigera une invitation, qui sera envoyée par e-mail ou sera publiée sur un site web interne à l’attention du candidat au rôle.

    Ce candidat suivra les instructions reprises dans l’e-mail (ou sur le site web) pour accepter l'invitation et alors pour demander le rôle. Ensuite, le VPN Approver ou le VPN Administrator approuvera ou refusera la demande. Le demandeur n’exercera effectivement le rôle que lorsque sa demande aura été approuvée. En tout cas, le candidat sera averti par e-mail du résultat de sa demande (approbation ou refus).

  5. Comment puis-je demander un rôle?

    Un rôle ne peut être demandé directement. Il doit toujours faire l’objet d’une invitation.

  6. Qu’est-ce qu’une organisation?

    Les rôles applicatifs sont regroupés par « organisation ». Dès lors, ils ont toujours une organisation pour paramètre.

    Une organisation peut être considérée comme un champ d’application. Un VPN Approver peut être désigné pour gérer les rôles de tous les champs d’application ou pour un champ d’application (organisation) spécifique.

  7. Que sont les paramètres?

    Comme les rôles sont généralement attribués dans le cadre d’une organisation applicative, la plupart d’entre eux auront l’organisation applicative pour paramètre. Les rôles applicatifs sont regroupés par « organisation ». Dès lors, ils ont toujours une organisation pour paramètre.

  8. En tant que VPN Administrator, que puis-je faire dans l’application Gestion des rôles?

    Un VPN Administrator peut effectuer les actions suivantes.
    Pour le rôle de « VPN Approver »:

    • - rédiger une invitation;
    • - envoyer une invitation ou la publier sur un site web;
    • - approuver ou refuser une demande de rôle;
    • - retirer, prolonger ou réactiver un rôle existant.

    Pour un rôle applicatif:

    • - rédiger une invitation;
    • - envoyer une invitation ou la publier sur un site web;
    • - approuver ou refuser une demande de rôle;
    • - retirer, prolonger ou réactiver un rôle existant.
  9. En tant que VPN Approver, que puis-je faire dans l’application Gestion des rôles?

    Un VPN Approver peut effectuer les actions suivantes pour un rôle applicatif:

    • - rédiger une invitation;
    • - envoyer une invitation ou la publier sur un site web;
    • - approuver ou refuser une demande de rôle;
    • - retirer, prolonger ou réactiver un rôle existant.
  10. Pourquoi des « …xxxxx » sont affichés à côté du numéro de contrôle, dans les informations relatives au rôle de l’utilisateur?

    Pour des raisons de vie privée, vous ne voyez que les cinq derniers chiffres du numéro de Registre national de l’utilisateur, comme numéro de contrôle.

  11. Comment se fait-il que le même rôle soit affiché deux fois?

    Cela est tout à fait possible, par exemple si un rôle n’est plus actif tandis que l’autre l’est. Si vous devez approuver des demandes pour un rôle spécifique, il est important de bien vérifier les détails de la demande afin d’éviter qu’un même rôle soit attribué deux fois.

  12. Je désire assumer un autre rôle afin de gérer les rôles pour une autre organisation applicative. Est-ce possible?

    Oui, dans le coin supérieur droit de l’écran, vous pouvez voir pour quel rôle et pour quelle organisation applicative vous effectuez la gestion des rôles en ce moment. Vous pouvez modifier le rôle en choisissant un autre rôle dans la liste déroulante.

  13. Dans le cadre de la gestion des rôles, puis-je rechercher un rôle ou des paramètres spécifiques au moyen de mots-clés?

    Oui, c’est possible. Dans le cadre de la gestion des rôles, vous pouvez faire une recherche sur le nom de la personne, le rôle de la personne ou les paramètres. Si vous effectuez une nouvelle recherche, il est important de vider d’abord le champ de recherche en cliquant sur « Supprimer le filtre ».

  14. Que puis-je faire avec l’URL créée pour inviter une personne à exercer un rôle spécifique?

    Vous pouvez copier l’URL dans un e-mail ou l’utiliser sur un site web interne pour inviter d’autres personnes. Si vous diffusez l’URL à un plus grand public, vous recevrez probablement plus de demandes pour ce rôle, demandes que vous devrez refuser.

  15. Où puis-je voir quelles actions ont déjà été effectuées pour un rôle spécifique?

    L’écran « Informations sur le rôle » affiche les détails du statut du rôle et les détails des actions. Vous y trouverez la période de validité, les personnes qui ont pris en charge les actions, ainsi que le statut: expiré, approuvé, actif, refusé ou inconnu.

  16. Quel statut un rôle peut-il avoir?

    Un rôle peut être actif, approuvé, refusé, expiré ou inconnu.

    • - Actif: vous pouvez exercer les droits d’accès liés au rôle.
    • - Approuvé: la demande de rôle a été approuvée mais le rôle ne sera actif qu’à une date ultérieure.
    • - Refusé: la demande de rôle a été refusée.
    • - Expiré: la période de validité est dépassée.
    • - Inconnu: le statut du rôle ne peut être déterminé. Si vous avez urgemment besoin du rôle, vous pouvez introduire une nouvelle demande.
  17. Je ne vois pas une certaine tâche dans la liste des tâches, alors que je m’attendais à la voir là.

    Il est possible que d’autres approbateurs soient actifs et que la tâche se trouve dans leur liste de tâches. La hiérarchie suivante s’applique:

    • - VPN Administrator;
    • - VPN Approver pour tous les organisations;
    • - VPN Approver pour une organisation spécifique;
    • - VPN rôle.

    Lorsque vous invitez un VPN Approver du même niveau que vous, la tâche figure dans la liste des tâches du VPN Administrator.

    Une demande d'un rôle VPN figure dans la liste des tâches du VPN Approver pour l'organisation spécifique. Si ce VPN Approver n’existe pas, la tâche est confiée au VPN Approver pour tous les organisations. Si ce VPN Approver-là n’existe pas non plus, la tâche est confiée au VPN Administrator.

  18. Puis-je voir quelles actions il me reste à effectuer concernant la gestion des rôles?

    L’écran « Tâches » comprend plusieurs lignes de tâches. En cliquant sur « Consulter », vous verrez le détail de chaque tâche et des actions que vous pouvez effectuer.

  19. Je ne me suis pas identifié(e) avec mon eID et ne vois pas tous les rôles auxquels je m’attendais.

    Vous pouvez vous identifier dans le système avec un token citoyen, un token fonctionnaire ou votre eID. L’eID vous permet de voir tous les types de rôles. Si vous utilisez les autres méthodes, vous ne pourrez voir et gérer que certains rôles.

  20. J’ai une question à laquelle je ne trouve aucune réponse sur ce site. À qui puis-je m’adresser?

    Consultez avant tout le site web de l’Administration fédérale : www.belgium.be. Si vous n’y trouvez pas non plus de réponse, il est possible de poser votre question au moyen du formulaire de contact.