Service Integrator (FSB)
L'intégrateur de services fédéral est la plate-forme du gouvernement fédéral pour l'échange sécurisé de données électroniques.
Le gouvernement s'efforce de réduire le fardeau administratif associé à la prestation de services aux citoyens et aux entreprises. La poursuite de la numérisation de ce service et le principe de la collecte unique de données ("Only Once") sont quelques-uns des piliers qui soutiennent cette réduction. Il en résulte un besoin accru d'échange de données entre les sources de données fédérales et les applications des divers organismes de services.
Le SPF BOSA facilite cet échange de données avec l'aide de la plate-forme de l'intégrateur de services fédéral et des services connectés. La plate-forme ICT fournit un accès sûr et uniforme aux sources de données sous la forme de services Web. Il s'agit de liens techniques normalisés entre les sources de données et les organismes gouvernementaux qui utilisent ces données. Les liens sont centrés sur la communication machine-to-machine, et basés sur les protocoles les plus courants (SOAP, REST, ftp).
L'intégrateur de services fédéral fournit tous les services Web avec les composants nécessaires pour l'enregistrement des audits de sécurité et de confidentialité. Si nécessaire, l'intégrateur de services fédéral applique des transformations ou des orchestrations à certains services web avant de les proposer aux utilisateurs.
Vous pouvez consulter la gamme des services web via le catalogue de l'intégrateur de services fédéral
Acteurs (qui)
Comme le montre l'image ci-dessous, la processus se compose de 3 partenaires:
- ·Le propriétaire de la source de données (authentique) est responsable de la collecte, de la disponibilité et de la qualité des données proposées, éventuellement en collaboration avec d'autres organisations chargées de compléter ou de mettre à jour les données.
- ·Le ou les intégrateurs de services sont responsables de l'échange sécurisé et uniforme des données électroniques et constituent le point de contact unique tant au niveau technique (connexion/standards/sécurité) qu'au niveau de la gouvernance (accords/communication/niveau qualité).
- ·L'organisation de consommateurs intègre le(s) service(s) web proposé(s) dans sa propre application, permettant à l'utilisateur final d'accéder aux données des sources·de données sous-jacentes dans l'environnement familier de sa (ses) application(s).
Connectez-vous en tant que consommateur de services
Les services du SPF Bosa sont à la disposition de tous les services et institutions publics, ainsi que de toutes les organisations qui remplissent une mission légale d'intérêt général, mais uniquement pour leurs tâches d'intérêt général.
L'équipe de l'intégrateur de services fédéral assure une connexion fluide aux services web sous la forme de procédures de connexion transparentes, complétées par des conseils juridiques et techniques.
La procédure de connexion comprend les trois étapes suivantes. Ils peuvent fonctionner au moins partiellement en parallèle :
- ·Approuver les conditions d'utilisation du CSF en signant le contrat d'utilisation du CSF
- ·Fournir la base juridique pour l'utilisation des données (voir le catalogue des services pour les exigences légales pour chaque service) ;
- ·Mise en place de la connexion sur le plan technique :
o Demander et installer les certificats ou jetons de sécurité nécessaires ;
o Livraison des adresses IP à mettre sur liste blanche ;
o Implémentation du service web dans l'application de l'utilisateur :
o Tester la connexion, la sécurité et la journalisation des audits.