Information MaritimeLocalizationServices (S184)

MaritimeLocalizationServices (S184)

 

Données maritimes

Le Carrefour d’Information Maritime (CIM) est  le centre opérationnel de la garde côtière belge. 

Il regroupe les services de douane, de police de navigation et de  Défense.

Directive n° 2009/17/CE du 23 avril 2009

Article 6 ter de la directive du 27 juin 2002

Utilisation des systèmes d'identification et de suivi des navires à distance (LRIT)

1. Les navires auxquels la règle SOLAS V/19-1 et les normes de performance et exigences opérationnelles adoptées par l'OMI s'appliquent, sont dotés d'un équipement LRIT conforme à ladite règle, lorsqu'ils font escale dans le port d'un État membre.

Les États membres et la Commission coopèrent en vue d'établir les exigences concernant l'installation d'équipement de transmission des informations LRIT à bord des navires effectuant des parcours dans les eaux couvertes par des stations fixes d'AIS des États membres, et soumet à l'OMI toute mesure jugée opportune.

2. La Commission coopère avec les États membres pour créer un centre européen de données LRIT chargé de traiter les informations de l'identification et du suivi à distance.

Banques de données

 

BE-LRIT

Le système BE-LRIT permet une connexion électronique avec la banque européenne de données LRIT. Via l'application BE-LRIT, les données LRIT relatives aux navires naviguant sous pavillon belge sont sauvegardées au sein du SPF Mobilité et Transports, afin de pouvoir les mettre à disposition de manière simple et claire aux armateurs belges, à la Garde cotière belge et à ses partenaires.

Le système LRIT permet d’identifier les navires se trouvant à proximité d’un navire en détresse. La coordination des opérations de recherche et de sauvetage se voit ainsi fortement améliorée.

Le système comprend entre autres :

  • l’équipement LRIT à bord
  • les sociétés d'installation homologuées par le SPF Mobilité et Transports
  • les services de surveillance et de suivi des routes des navires
  • les opérateurs qui assurent la communication entre les composantes du système
  • la base de données LRIT européenne
  • la base de données LRIT internationale

Un coordinateur LRIT examine et évalue le bon fonctionnement du système LRIT au nom de toutes les autorités contractantes, L’Etat du pavillon doit enregistrer au moins quatre positions par jour pour chaque navire battant son pavillon. Sur demande, cela doit même être possible toutes les quinze minutes. Le délai entre deux transmissions consécutives peut être modifié à distance par un opérateur sur terre. Chaque transmission comprend le nom du navire, la position et le moment de la transmission.

Les données LRIT sont communiquées, sur demande, aux administrations autorisées à recevoir ces informations ainsi qu’aux services de recherche et de sauvetage. L’Etat du pavillon doit communiquer les données LRIT à l’autorité conctractante du pays de destination, dès que le navire a annoncé son intention d’atteindre un port particulier, ainsi qu'aux autorités des pays qui longent la route, jusqu’à une distance de 1000 miles nautiques à partir du littoral.

Cela se fait par un système de bases de données nationales, régionales et coopératives qui, à leur tour, sont liées à la base de données LRIT internationale. L’équipement LRIT à bord de navires battant le pavillon belge transmet automatiquement les données à la base de données LRIT européenne. L‘administration belge a le droit de protéger les données LRlT de navires belges et, si nécessaire, de refuser l’accès à ces données.

Le système LRIT est complémentaire au système AIS (Automatic Identification System, un système de suivi de navires en zone côtière). A l’heure actuelle, il est possible de connaître la position des navires et de les suivre quelques jours déjà avant leur arrivée. Une fois que le navire s’approche plus près du littoral, il se trouve à la portée du système AIS.

SafeSeanet

Le système d'échange d'informations maritimes de l'Union, SafeSeaNet, permet de recevoir, de stocker, d'extraire et d'échanger des informations aux fins de la sécurité maritime, de la sûreté portuaire et maritime, de la protection de l'environnement marin et de l'efficacité du trafic et du transport maritimes. SafeSeaNet est un système spécialisé créé pour faciliter l'échange d'informations sous forme électronique entre les États membres et pour fournir à la Commission et aux États membres les informations pertinentes conformément à la législation de l'Union. Il comprend un réseau de systèmes nationaux SafeSeaNet dans les États membres et un système central SafeSeaNet en tant que point nodal. Le réseau d'échange d'informations maritimes de l'Union relie entre eux tous les systèmes nationaux SafeSeaNet, mis en place en application de la présente directive, et inclut le système central SafeSeaNet.

L'exploitation du système SafeSeaNet devrait contribuer à la facilitation et à la mise en place de l'espace maritime européen sans barrières. Lorsque les règles internationales autorisent l'acheminement d'informations LRIT concernant des navires de pays tiers, SafeSeaNet est utilisé pour diffuser avec un niveau de sécurité approprié auprès des États membres les informations LRIT reçues conformément à l'article 6 ter de la présente directive.

 

Caractéristiques des services disponibles

S185-MIKPrivateService

Service web permettant de récupérer les données relatives aux bâtiments neufs et les informations concernant leur localisation GPS de l'AESM (Agence européenne pour la sécurité maritime) uniquement pour le MIK.

Ce service ('MIK private') ainsi que les services 'LRIT Endpoint' et 'SSN endpoint' donnent au MIK les moyens de récupérer des données de l'AESM. MIK est l'acronyme de 'Maritiem Informatie Kruispunt' (Carrefour d'Information Maritime) qui, sous la responsabilité du SPF Mobilité - Transports maritimes, ouvre l'accès aux informations relatives à l'emplacement des navires.

La source d'informations des localisations (l'AESM - Agence européenne pour la sécurité maritime) n'est pas gratuite et le MIK rassemble les requêtes destinées à l'AESM tout en facturant l'accès à ces informations aux utilisateurs finaux.

Le MIK rassemble également les informations des deux sources de données fournies par l'AESM :

  • LRIT: Long-Range Identification and Tracking
  • SSN: SafeSeaNet

Le service MIKPrivateService propose 2 opérations :

ShipPartsDataRequet

L'opération ShipPartsDataRequest est synchrone et transforme la requête en ES2LRIT_ShipParts_Req puis l'envoie au LRIT.

Celui-ci répond par un accusé de réception qui est transmis en mode synchrone au MIK.

Les données résultant de cette requête sont renvoyées en mode asynchrone à l'aide du service endpoint du LRIT.

LritPositionRequest

L'opération LritPositionRequest est un service asynchrone.

Elle répond par un accusé de réception technique au client, puis convertit la requête en ES2LRIT_Position_Req qu'elle envoie au LRIT.

Un essai a lieu à 3 reprises toutes les 3 minutes.

 

S186-MIKPublicService

Le service public CIM (MIK) permet aux utilisateurs de gérer leur abonnement en communiquant avec le CIM ou de demander des informations ad hoc.

Toutes les requêtes sont techniquement synchrones entre l'utilisateur et le CIM. Mais suite à ces requêtes, le CIM renverra des informations asynchrones à l'utilisateur en ayant recours au service de réponse du CIM (sauf bien entendu pour la StopSubscriptonToNewPositionsRequest).

Le CIM ne validera pas l'existence d'un navire avec l'identification fournie dans les opérations ci-dessous. Le résultat pour un navire inexistant prendra la forme de messages signalant qu'aucune donnée n'est disponible (SignalNegativeResultResponse).

Le service MIKPublicService comporte 6 opérations :

SubscribeToNewPositionsRequest

En utilisant la SubscribeToNewPositionsRequest, un utilisateur demande à recevoir régulièrement des données de positionnement LRIT pour un navire spécifique.

Les données seront renvoyées en mode asynchrone à l'aide du service de réponse du CIM, en fonction de l'intervalle demandé et de l'identification du navire.

StopSubscriptonToNewPositionsRequest

Un utilisateur peut mettre fin prématurément à un abonnement aux données de positionnement LRIT.

À cette fin, il doit utiliser cette opération avec l'ID de l'abonnement s'il souhaite une résiliation prématurée.

AdHocAggregatedLritPositionRequest

Cette opération permet à un utilisateur de demander au CIM des données de positionnement LRIT pour un navire spécifique.

La requête est transmise en mode synchrone au CIM, qui prend alors la ou les mesures nécessaires pour demander les données au LRIT et fournir à l'utilisateur les informations demandées à l'aide du service de réponse asynchrone du CIM.

MostRecentAggregatedLritPositionRequest

Cette opération permet à un utilisateur de demander les données de positionnement LRIT les plus récentes d'un navire spécifique.

La demande est transmise en mode synchrone au CIM qui prend alors la ou les mesures nécessaires pour demander les données les plus récentes au LRIT et fournir au consommateur les informations demandées à l'aide du service de réponse asynchrone du CIM.

HistoricalAggregatedLritPositionsRequest

Cette opération permet à un utilisateur de demander les données de positionnement LRIT historiques d'un navire spécifique.

La requête est transmise en mode synchrone au CIM, qui prend alors la ou les mesures nécessaires pour demander les données au LRIT et fournir à l'utilisateur les informations demandées à l'aide du service de réponse asynchrone du CIM.

HistoricalAggregatedLritPositionsInCacheRequest

Cette opération permet à un utilisateur de demander les données de positionnement LRIT historiques en cache pour un navire spécifique.

La demande est transmise en mode synchrone au CIM, qui récupérera ensuite les données historiques dont il dispose et les fournira à l'utilisateur en passant par le service de réponse asynchrone du CIM.

S187-MIKResponseService

Le service de réponse du CIM permet aux informations d'être transmises aux utilisateurs du CIM.

Il est hébergé par l'utilisateur et constitue le point final où tous les résultats sont envoyés. Le LRIT et les services fournisseur SSN sont de type rappel asynchrone (« asynchronous call back »).

Les messages de réponse à l'utilisateur seront donc envoyés à ce service en mode asynchrone. Le service répondra par un accusé de réception technique puis essaiera d'envoyer le message au service fournisseur utilisateur.

Pour chaque utilisateur, le service essaiera d'envoyer le message à 3 reprises (avec un intervalle intermédiaire de 3 minutes) avant d'annuler le message et de consigner une erreur.

Le service comporte 2 opérations :

AggregatedResultsResponse

Toutes les réponses seront envoyées à l'utilisateur dans cette opération, une position à la fois.

L'opération AggregatedResultsResponse transmet les informations du CIM auxquelles un utilisateur est abonné au service fournisseur d'un des utilisateurs, p. ex. :

  • SPF Mobilité
  • Douane
  • SPF Défense
SignalNegativeResultResponse

L'opération SignalNegativeResultResponse est très similaire à l'opération AggregatedResultsResponse, à cela près qu'elle utilise l'opération SignalNegativeResponse du service fournisseur au lieu de l'opération AggregatedLritPositionResponse.