Information BeStServices (S332)

 

 

BeSt a été créé par un accord de coopération entre les trois Régions et un certain nombre de partenaires fédéraux. 
L'objectif du projet BeSt est d'offrir des services d'adresses au niveau fédéral qui regroupent les informations d'adresses provenant des 3 sources régionales authentiques. Chaque région (Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale et Région wallonne) dispose d'une source authentique de données d'adresses pour son territoire, contenant les données nécessaires pour localiser sans ambiguïté les parcelles de terrain et les structures présentes sur celles-ci, telles que les maisons ou les bâtiments industriels.
Les services d'adresses BeST comprennent des services web et des services de transfert de fichiers qui regroupent les informations de ces 3 sources de données au niveau fédéral.
L'accord de coopération ci-dessus a été ratifié  :

pour coordonner l’implémentation entre les différentes autorités en Belgique.

 

Vous trouverez ici la présentation du projet BeSt

 

Sources authentiques régionales

 

Bruxelles

En Région bruxelloise, le projet UrbiS regroupe un ensemble de bases de données cartographiques et de services relatifs au territoire de la Région de Bruxelles-Capitale produites au CIRB

Flandres

En Région flamande,le registre d'adresses CRAB  (Centrale ReferentieAdressenBestand) est la source authentique pour les adresses.Il contient toutes les adresses officielles ainsi que leur emplacement géographique.

Wallonie

En Région wallonne, le projet ICAR (Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues) constitue le registre régional wallon d'adresses et donc la source authentique en la matière.

 

BeSt et Inspire

 

La directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE a été publiée dans le Journal Officiel du 25 avril 2007. Elle est entrée en vigueur le 15 mai 2007. La directive INSPIRE  est entrée en vigueur le 15 mai 2007.

La directive exige également l'application de règles de mise en œuvre (IR) générales dans un certain nombre de domaines spécifiques tels que les métadonnées, les spécifications des données, les services de réseau, le partage des données et des services, ainsi que la surveillance et les rapports.


"La directive INSPIRE vise à créer une infrastructure de données spatiales de l'Union européenne aux fins des politiques environnementales de l'UE et des politiques ou activités susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement. Cette infrastructure européenne de données spatiales permettra le partage d'informations spatiales sur l'environnement entre les organisations du secteur public, facilitera l'accès du public aux informations spatiales dans toute l'Europe et aidera à l'élaboration de politiques par-delà les frontières."
Pour de plus amples informations sur Inspire, veuillez consulter le site : https://inspire.ec.europa.eu/Themes/79/2892.

BeSt peut en fait être considéré comme une "spécialisation" d'Inspire pour la situation belge.

Les aspects dans lesquels BeSt diffère d'Inspire incluent :

  • Nommage de certains éléments de données
  • Utilisation de classes distinctes pour la municipalité, partOfMunicipality, le nom de la rue, l'adresse, postInfo au lieu d'une seule grande classe.
  • L'omission de certains éléments de données est qualifiée de "vide" par Inspire .

Cette approche a été choisie par souci de clarté pour les utilisateurs belges et pour valider les adresses belges sur la base du modèle de données BeSt.

 

MFT Services

 

MFT est l'abréviation de "Managed File Transfer" (Gestion de transfert de fichiers).

Les trois services MFT permettent aux utilisateurs de télécharger des données d'adresses par fichiers.

Les services MFT sont destinés aux clients qui souhaitent télécharger une grande partie ou la totalité des données d'adresse.

 

S349-FullDownloadService_API

Full Download permet à l'utilisateur de télécharger par MFT un fichier pour chaque entité du modèle de données BeSt par région avec une base de données complète de toutes les dernières versions

  • des adresses,
  • des noms de rue,
  • des communes,
  • des anciennes communes rattachées à la commune
  • et des informations relatives aux codes postaux

présents dans les trois sources authentiques qui fournissent les données :

  • la Flandre,
  • Bruxelles
  • et la Wallonie.

S350-AddressMutationFileService_API

Une mutation est :

  • la création d'un nouveau record,
  • la modification d'un record,

ADD

Un Add a lieu lorsqu'un nouveau record est créé

Exemple : Une nouvelle Adresse ou un nouveau Nom de rue est créé(e).

UPDATE

Update a lieu lorsque des informations non identifiantes d'un record sont changées.

Exemple : le statut d'un Nom de rue est changé de ‘proposé’ à ‘actuel’

 

REST Services

 

S499-BeStAPI

Le service BeStAPI permet à un utilisateur de :

  • Adresse : recherche d'informations sur les adresses en fonction de 1 ou plusieurs paramètres (ID, code postal, code REFNIS, nom de la municipalité, postID, municipalityID, streetID, nom de la rue, coordonnées gps ou Lambert dans un certain rayon, statut).
  • Municipalités : recherche d'informations sur les municipalités en fonction de 1 ou plusieurs paramètres (ID, nom, code postal, code REFNIS, postID)
  • Postalinfos : recherche d'informations sur les codes postaux en fonction d'un ou de plusieurs paramètres (ID, nom, code postal)
  • Rues : recherche d'informations sur les rues en fonction de 1 ou plusieurs paramètres (ID, nom, code postal, code REFNIS, postID, municipalityID, statut)...

Definition: BeSt_Search_openapi.yaml