Possibilités de l’IAF

L’IAF permet de développer, outre quelques modèles, également des applications et des formulaires sur la base de vos spécifications. Tant le développement que le contenu et la mise en page sont adaptés aux spécifications de votre organisation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des composantes et fonctionnalités les plus utilisées dans nos formulaires et applications. Elles peuvent être combinées afin de développer une application sur mesure.

N’hésitez pas à tester le formulaire de démo pour obtenir un aperçu des fonctionnalités de base. Cliquez sur l'image ci-dessous pour acceder au formulaire.

Components

Un projet IAF comprend des composantes web modulaires réutilisables qui assurent une expérience utilisateur similaire à différents services publics fédéraux. Cela accroît la facilité d’utilisation et permet un développement plus rapide des applications.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces composantes.

 

Demander des données à caractère personnel


Description

Demandez des données à caractère personnel de vos utilisateurs finaux, comme le nom, l’adresse et la date de naissance. Toutes les données sont automatiquement remplies après authentification des utilisateurs ou les utilisateurs peuvent saisir manuellement leurs données.

Caractéristiques

  • Parties standard
    • Nom
    • Adresse
    • Date de naissance
    • Numéro de Registre national
    • Sexe (uniquement si essentiel pour la transaction)
  • Validation des données saisies
    • Contrôle de la saisie d'un numéro de Registre national valide
  • Source authentique connectée
    • Registre national

Demander des donées d'entreprise


Description

Demandez des données d’une entreprise, comme l’adresse, la forme juridique et la date de création. Les données sont automatiquement remplies si les utilisateurs effectuent une recherche sur le numéro d'entreprise ou le nom de l’entreprise. L'utilisateur peut aussi introduire les données manuellement.

Caractéristiques

  • Parties standard
    • Fonction de recherche (sur le numéro d'entreprise ou le nom)
    • Tableau de résultats
    • Numéro BCE
    • Nom
    • Adresse
  • Validation des données saisies
    • Contrôle de la saisie d'un numéro d'entreprise valide
  • Source authentique connectée
    • Registre BCE

Créer un tableau de données


Description

Permet aux utilisateurs de joindre un même ensemble de données plusieurs fois. Par exemple des données d'adresse de plusieurs établissements d'une même entreprise.

Caractéristiques

  • Parties standard
    • Ensemble de champs qui peuvent être répétés
    • Bouton pour répéter un ensemble de données
    • Bouton pour données à supprimer
  • Validation des données saisies
    • Selon les champs individuels dans l’ensemble de données, la validation peut être ajoutée.
  • Source authentique connectée
    • Dépend des champs individuels dans l’ensemble de données

Ajouter des documents


Description

Permettez aux utilisateurs de charger une ou plusieurs annexes. Accompagnez les utilisateurs en spécifiant les documents nécessaires et en leur expliquant pourquoi vous avez besoin de ces documents.

Caractéristiques

  • Validation des données saisies
    • Nombre de documents qui peuvent être joints, Format de fichier autorisé, Taille de fichier autorisée

 

 

 

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Fonctionnalités

Outre les différentes composantes, il existe une série de possibilités pour adapter le comportement de l’application à vos souhaits. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes options :

  • Enregistrement intermédiaire
    La fonction « Enregistrer pour plus tard » permet aux utilisateurs de ne pas remplir immédiatement tous les champs. Lorsque les utilisateurs rouvrent l’application ultérieurement, les champs déjà remplis seront disponibles.
     
  • Assistant (« wizard »)
    Aidez les utilisateurs à naviguer dans des applications plus complexes en partageant le contenu en différentes étapes. À la dernière étape, les utilisateurs obtiennent un aperçu des données saisies avant de les soumettre.
     
  • Page de confirmation
    Faites savoir aux utilisateurs que la saisie de données a réussi et en quoi consistent les étapes suivantes.
Sur la page de confirmation, il est possible de mettre à la disposition des utilisateurs un PDF reprenant les données introduites.
     
  • Authentification
    Permettez aux utilisateurs de s’identifier en toute sécurité sur une application IAF et vérifiez s'ils ont le rôle adéquat pour utiliser cette application. Après l'identification, les données à caractère personnel des utilisateurs sont préremplies. Il s’agit d'une fonctionnalité offerte par le Service Fédéral d’Authentification (FAS).

Intégrations

En liant les applications IAF aux sources pertinentes, les données connues de l’Administration (telles que les données à caractère personnel ou les données d’entreprise) peuvent être remplies au préalable dans l’application après authentification ou après recherche par les utilisateurs.

  • Intégration à vos systèmes de back-end
    Si vous disposez déjà de données pertinentes, une application IAF peut être liée à vos systèmes internes. Cela permet de récupérer automatiquement certaines informations de vos systèmes et de les compléter automatiquement pour les utilisateurs. Citons comme exemple la récupération des demandes de permis existantes lorsque des utilisateurs s'identifient sur une application pour demander un permis. Dès que les utilisateurs saisissent des données via une application IAF, elles peuvent être renvoyées vers vos systèmes à des fins de traitement (automatique). Si vous ne disposez pas encore de systèmes techniques, nous pouvons lier votre application à un système de ticketing (plan.io) afin que vous puissiez traiter manuellement les données entrantes.
     
  • Intégration à des sources authentiques
    La récupération de données dans des sources authentiques pertinentes se fait par la « Federal Service Platform ». Voici quelques exemples de sources de données authentiques : données à caractère personnel (issues du Registre national), données d’entreprise (du registre BCE), etc. N’hésitez pas à consulter le site des sources authentiques belges pour un aperçu complet. L'intégration aux sources authentiques requises fait partie du projet IAF. À cette fin, aucune autorisation distincte de l'Autorité de protection des données n’est exigée tant qu’il s’agit de données de l’utilisateur final et que ce dernier donne son autorisation. Si les utilisateurs doivent récupérer des données de tiers à partir d'une source authentique, il relève de votre responsabilité, en tant qu'organisation, d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de lAutorité de protection des données. Outre les intégrations existantes aux sources authentiques, de nouvelles intégrations peuvent aussi toujours être développées.'

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