Des améliorations dans interface utilisateur des mises à jours techniques

Effacement de la liste de sélection pour choisir le contexte

Historiquement, Digiflow a été configuré comme un portail avec une adresse Internet, en l’assortissant de la possibilité de l'utiliser pour plusieurs finalités opérationnelles, par l'intermédiaire d'une liste de sélection permettant de basculer d'un contexte à l'autre. Étant donné que cette possibilité de choix a induit une confusion entre l'identité du portail et l'identité des différentes finalités, l'application a été adaptée pour permettre d'utiliser une adresse Internet spécifique par contexte. Les possibilités suivantes sont actuellement possibles :

-        Contexte « Marchés publics » : https://marchepublic.digiflow.belgium.be

-        Contexte « Actiris » : https://controleemployeur.digiflow.belgium.be/

La liste de sélection qui permettait de basculer entre les différents contextes a par conséquent été supprimée de l'application lors de cette release. Cela vaut pour les pages suivantes de Digiflow :

-     Page de non-responsabilité

-     Écran principal de Digiflow

-     Page pour une demande simple

-     Page pour une demande multiple

-     Page de résultats après la demande d'attestations

 

Conséquence secondaire : le deuxième bouton Confirmer, qui semait également la confusion, a lui aussi été effacé de toutes les pages, ce qui supprime un clic lors de chaque consultation.

 

 

Informations pertinentes et personnalisées dans l'en-tête de chaque page  

Vous pouvez retrouver vos informations personnelles (nom et organisation) en haut de chaque page de l'application Digiflow. Les ajouts suivants ont été apportés :

-     Le contexte dans lequel l'utilisateur travaille est affiché, de sorte que la finalité pour laquelle Digiflow est utilisé est toujours visible.

-     Le numéro d'entreprise de l’organisation pour laquelle vous utilisez l’application Digiflow est mentionné plus clairement dans l’en-tête de la page

Adaptations à la page de non-responsabilité

En raison de l'effacement de la liste de sélection qui permettait de basculer entre les différents contextes et du deuxième bouton « Confirmer » déroutant, les optimalisations suivantes ont pu être apportées à la page de non-responsabilité :

  1. Le bouton « Confirmer » se trouve désormais au-dessus du texte du disclaimer.
  2. La case à cocher avec le libellé « J'ai lu et approuvé les conditions ci-dessous »
  3. Le bouton « Confirmer » n'est activé que si la case à cocher est cochée

 

Déplacement du lien vers le helpdesk

Le lien vers le « Helpdesk » se trouvait en bas de chaque page de l'application Digiflow. Il a été déplacé vers le haut de la page, à côté de « Aide (?) » et « Se déconnecter ».

Les URL sont contextuelles

Une page d’appui spécifique peut désormais être utilisée pour chaque contexte. Cela signifie que divers liens de l'application Digiflow sont contextuels (c'est-à-dire spécifiques à chaque contexte).

Il s’agit des liens suivants :

-     Helpdesk

-     Aide (?)

-     Informations juridiques

-     Copyright

 

 

En cas d'échec de l'authentification, des informations plus précises sont affichées.

 Si un problème survient lors de la connexion et de l'authentification « en tant qu'individu » (Digiflow ne parvient pas à s'assurer précisément de votre identité), l'utilisateur ne recevra aucune information d’en-tête, ce qui interdit tout accès à l'application Digiflow.

Le système renverra dans ce cas l'utilisateur à une page d'information contenant le message suivant :

En raison d’un problème technique, votre tentative de connexion à Digiflow a échoué. Il se pourrait que l'application soit temporairement hors service. Veuillez réessayer dans 15 minutes.

 Si le problème persiste, nous vous conseillons de tester votre eID via http://www.test.eid.belgium.be/ ; si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter le support eID via http://eid.belgium.be/fr/contact/

 Si votre eID fonctionne, mais si, après plusieurs tentatives, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Digiflow, veuillez prendre contact avec le Service Desk de Fedict (servicedesk@fedict.be).

Des renseignements plus précis sont affichés lorsque Digiflow ne reçoit aucun rôle connu de la gestion des rôles.

Deux possibilités se présentent :

  1. L'en-tête ne contient aucun rôle
  2. L'en-tête contient des rôles qui ne sont pas connus pour l'application Digiflow

Dans les deux cas, une page contenant le message suivant s'affiche :

Vous ne disposez pas des rôles valables pour utiliser cette application dans Digiflow ; veuillez consulter le gestionnaire d'accès de votre organisation. Les rôles pour l'accès à Digiflow sont octroyés à des utilisateurs individuels en vue d’une utilisation au nom d'une organisation disposant d’un numéro d'entreprise.

Utilisation de Digiflow pour plusieurs entreprises

Lorsqu'un utilisateur se connecte et dispose de rôles valables pour plusieurs organisations, l'application Digiflow affiche une page où l'utilisateur peut choisir l'organisation pour laquelle il souhaite utiliser l'application Digiflow. Le système affiche également le message suivant :

Choisissez l'organisation pour laquelle vous souhaitez utiliser Digiflow Marchés publics

Effacement de la liste de sélection pour choisir le contexte

Historiquement, Digiflow a été configuré comme un portail avec une adresse Internet, en l’assortissant de la possibilité de l'utiliser pour plusieurs finalités opérationnelles, par l'intermédiaire d'une liste de sélection permettant de basculer d'un contexte à l'autre. Étant donné que cette possibilité de choix a induit une confusion entre l'identité du portail et l'identité des différentes finalités, l'application a été adaptée pour permettre d'utiliser une adresse Internet spécifique par contexte. Les possibilités suivantes sont actuellement possibles :

-        Contexte « Marchés publics » : https://marchepublic.digiflow.belgium.be

-        Contexte « Actiris » : https://controleemployeur.digiflow.belgium.be/

La liste de sélection qui permettait de basculer entre les différents contextes a par conséquent été supprimée de l'application lors de cette release. Cela vaut pour les pages suivantes de Digiflow :

-     Page de non-responsabilité

-     Écran principal de Digiflow

-     Page pour une demande simple

-     Page pour une demande multiple

-     Page de résultats après la demande d'attestations

 

Conséquence secondaire : le deuxième bouton Confirmer, qui semait également la confusion, a lui aussi été effacé de toutes les pages, ce qui supprime un clic lors de chaque consultation.

 

Déconnexion correcte

 Lorsqu'un utilisateur se déconnecte de l'application Digiflow, la session en cours est correctement clôturée et le système affiche le message suivant : Vous êtes déconnecté(e).

 

Informations lors du chargement de la page après la connexion

Le chargement de la page après la connexion peut prendre un certain temps. Le système affiche une indication visuelle montrant l’état d'avancement du chargement de la page par l'application Digiflow.

 

 

Date de la mise à jour: 
17/12/2015 - 15:06
Numéro de la version: 
3.4