Portail Fédéral Open Data

Données ouvertes – Mentionner une étude, une application ou un événement sur le portail fédéral des données ouvertes

 

Contexte

Les données ouvertes sont des données qui sont mises gratuitement à disposition afin d’être réutilisées, dans un format facile à traiter qui ne contient pas (ou plus) d'informations à caractère personnel ou d’autres informations sensibles.
Au niveau fédéral, la « Open Data Taskforce » (qui comprend des membres de la DG TD du SPF BOSA) offre un soutien en la matière.
 

Description du service

Les personnes, entreprises, établissements d’enseignement et services publics qui organisent un événement concernant des données ouvertes, qui ont créé une application utilisant des données ouvertes ou qui ont publié une étude sur des données ouvertes peuvent gratuitement les mentionner sur le portail fédéral des données ouvertes.
 

Qui peut demander ce service ?

a) Toute partie (autorités, entreprises, établissements d’enseignement, associations…) qui organise un événement en Belgique portant principalement sur des données ouvertes.

b) Toute partie qui a créé une application qui réutilise des données ouvertes d'une autorité, d'une association ou d'une entreprise en Belgique.

c) Toute partie qui a réalisé une étude portant principalement sur l’impact ou l’utilisation/la réutilisation de données ouvertes en Belgique.

Ces parties sont appelées « demandeurs » dans la suite du présent texte.

 

Procédure

1° Le demandeur remplit le formulaire de contact (https://data.gov.be/fr/contact) ou envoie un e-mail à opendata@belgium.be, accompagné des éléments suivants :

  • a) une description courte et neutre (max. 1000 caractères) de l’événement, de l’application ou de l’étude
  • b) un lien vers une page web contenant davantage d'informations sur l’étude, l’événement ou l’application
  • c) dans le cas d'une application : un lien ou une description des données ouvertes utilisées dans l’application

Le demandeur reçoit un accusé de réception par e-mail.

La Taskforce évalue la demande et contacte le demandeur si elle a besoin d'informations supplémentaires ou si la description doit être adaptée ou traduite.

La Taskforce publie la description de l’étude, de l’événement ou de l’application en français et en néerlandais sur le portail fédéral des données ouvertes, respectivement dans la rubrique Études, Actualités ou Apps, ou contacte le demandeur si la demande a été refusée.

 

Délais

  • Accusé de réception : endéans les 5 jours ouvrables
  • Publication : au mieux (en moyenne endéans les 5 jours ouvrables)
     

Prix

Ce service est gratuit.

 

Informations supplémentaires

Le terme « événement » est compris au sens large du terme : il peut donc s’agir d'une conférence, d’une formation, d’un séminaire, d’un hackathon, etc. Tant les événements gratuits que payants entrent en ligne de compte.

Le terme « application » est compris au sens large du terme : il peut donc s’agir d'un site web, d’un poste sur un blog, d'une application mobile, etc. Tant les applications gratuites que payantes entrent en ligne de compte.

Le terme « étude » est compris au sens large du terme : il peut donc s’agir d'un travail de fin d’année dans l’enseignement secondaire ou supérieur, de publications d'institutions académiques, d’entreprises ou de fédérations sectorielles, etc.

 

La mention d'une étude, d'un événement ou d'une application sur le portail fédéral des données ouvertes n’implique aucun jugement de valeur.

La « Open Data Taskforce » et l’État fédéral ne sont pas responsables du contenu ou de la disponibilité de l’application, de l’événement ou de l’étude.

 

Gestionnaires de services de la DG TD de BOSA

Bart Hanssens (remplaçante : Christine Copers)