Intelligent application framework (IAF)

Avec l’Intelligent Application Framework (IAF), le SPF Stratégie et Appui développe des formulaires et applications numériques sur mesure pour les services publics fédéraux. Nous soutenons ainsi la numérisation des transactions entre les citoyens et l’Administration, tant pour les processus (analogues) existants que pour les nouveaux processus. L’intégration aux sources de données authentiques et aux systèmes internes des services publics ainsi que l’application du principe Only Once nous permettent de garantir aux citoyens et à l’Administration une transaction plus facile et sans erreur.

Caractéristiques

  • Respect du principe Only Once
    En liant l’application IAF aux sources pertinentes, les données connues de l’Administration (telles que les données à caractère personnel ou les données d’entreprise) peuvent être remplies au préalable dans l’application après authentification ou après recherche par les utilisateurs. Les utilisateurs doivent donc uniquement ajouter les données qui ne sont pas encore connues de l’Administration.
  • Sur mesure
    L’IAF offre quelques modèles d’applications : un formulaire de contact, un formulaire de plainte, une application pour demander des attestations... Par ailleurs, nous développons toujours des applications et des formulaires sur mesure pour d’autres services publics. Tant le développement que le contenu et la mise en page sont adaptés aux spécifications de votre organisation.
  • Échange sécurisé de données
    Nos applications sont conformes au RGPD. Toutes les données sont envoyées par le biais de canaux cryptés. En liant un UUID à une piste d'audit, nous pouvons à tout moment reconstituer les transactions au sein de l'application.
  • Expérience utilisateur uniforme
    Un projet IAF comprend des composantes web modulaires réutilisables qui assurent une expérience utilisateur similaire à différents services publics fédéraux. Cela accroît la facilité d’utilisation et permet un développement plus rapide des applications.

Découvrez les possibilités de l’IAF

Disponible pour

Tous les départements des services publics fédéraux et institutions publiques fédérales qui demandent ou fournissent des informations aux citoyens et aux entreprises. Regardez la liste complète.

Interopérabilité avec d'autres services

L’IAF s'intègre à d’autres services offerts par le SPF Stratégie et Appui :

  • L'identification sécurisée sur une application IAF et le contrôle d’accès d'un utilisateur à cette application sont des services offerts par le Service fédéral d’authentification (FAS). L'intégration au service d'authentification fait partie du projet IAF et n’exige pas d’onboarding distinct. Plus d’infos sur l’authentification
  • La récupération de données dans des sources authentiques pertinentes se fait par la « Federal Service Platform ». L'intégration aux sources authentiques requises fait partie du projet IAF. À cette fin, aucune autorisation distincte de la Commission Vie Privée n’est exigée tant qu’il s’agit de données de l’utilisateur final et que ce dernier donne son autorisation. Si les utilisateurs doivent récupérer des données de tiers à partir d'une source authentique, il relève de votre responsabilité, en tant qu'organisation, d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Commission Vie Privée. Outre les intégrations existantes aux sources authentiques, de nouvelles intégrations peuvent aussi toujours être développées. Plus d’infos sur l’échange de données.

Qui utilise déjà l’IAF ?

Voici quelques exemples :

Coût

Le coût d'un IAF se compose de deux parties : un coût unique pour le développement de l’application (interface utilisateur, authentification, connexion aux sources de données, connexion aux systèmes internes) et un coût de maintenance annuel après l’implémentation. Aucun coût n’est imputé par transaction. Une fois que l'intégration à vos systèmes internes a été développée, les projets complémentaires demandent moins de budget de développement.

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L'équipe

L’IAF est offert par l’équipe « Applications orientées processus » au sein du SPF Stratégie et Appui et offre un support permanent aux services publics. Les utilisateurs finaux de l’IAF peuvent compter sur un soutien du lundi au vendredi de 9h à 17h.

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