Information eHealthServices (S193)
Information eHealthServices (S193)
Cet outil permet aux utilisateurs de dissimuler l'identité de personnes derrière un code afin que les données utiles de ces personnes puissent être utilisées sans violer leur vie privée.
La plate-forme eHealth offre également la possibilité d'anonymiser des données en substituant aux caractéristiques détaillées des personnes des caractéristiques généralistes.
eHealth
https://www.ehealth.fgov.be/fr/support/services-de-base/codage-anonymisation-et-ttp
Le service web CodageService se compose de deux méthodes :
- Une méthode de codage "encode" qui permet de coder des séquences de texte (messages, données importantes, documents…), suivant des contrôles de sécurité (certificat X.509) et conformément à des règles bien définies pour l’application qui introduit la demande.
- Une méthode de décodage "decode" qui permet de décoder des séquences de texte préalablement codées (messages, données importantes, documents…), suivant des contrôles de sécurité (certificat X.509) et conformément à des règles bien définies pour l’application qui introduit la demande.
Par défaut, la « méthode de codage » peut être utilisée par n’importe qui, alors que la « méthode de décodage » doit être approuvée par le comité sectoriel pour être utilisée.
Néanmoins, dans l’idée de permettre une recherche longitudinale par exemple, la plate-forme pourrait conserver le lien entre le numéro d’identification à la Sécurité sociale (NISS) et le code, mais aucune autre donnée personnelle.
Le maintien de ce lien sera possible uniquement à la demande expresse du destinataire, à condition qu’il motive cette demande et que la Section Santé du Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé l’autorise.
Lorsqu’un utilisateur veut accéder à une méthode, la clé de chiffrement qui lui a été attribuée est d’abord récupérée dans la mémoire de clés cryptographiques supervisée par la Commission vie privée. La méthode est ensuite exécutée au moyen de cette clé.