Faq

01. Quel est le coût du service ?

Le client paye uniquement le coût de création du site web. Le prix varie essentiellement en fonction du nombre de fonctionnalités souhaitées.

Le client paye également un coût mensuel pour la maintenance de la distribution et du site et pour le support. Ce coût s'élève à 315,00 euros par site, par mois. 

La DG Transformation digitale du SPF BOSA prend en charge les coûts récurrents d’hébergement.

Dès réception  de la lettre d’intention, nous organisons une réunion avec notre partenaire qui se charge de la création des sites web. A l’issue de cette réunion, vous recevrez, dans les 10 jours ouvrables, une offre de prix. L’offre de prix ne vous engage en rien. 

02. Qui peut accéder au service Fast2web?

Le service Fast2web s’adresse aux responsables des services de communication des services publics fédéraux et autorités fédérales. 

 

03. Que signifie WCMS ?

La gestion de contenu web (en anglais Web Content Management System, souvent désigné par l'acronyme WCMS) est la technologie de gestion de contenu qui s'intéresse aux contenus web.

Les systèmes de gestion de contenu web sont disponibles directement en ligne, et ne nécessitent pas l'installation de logiciel. Ces "CMS en ligne" permettent d'organiser librement les contenus d'un site web, sans nécessiter de connaissances en HTML.

04. Que signifie Drupal ?

Drupal (www.drupal.org) est un système de gestion de contenu (CMS) opensource. Il est personnalisable et programmable par un développeur Drupal et offre toutes les fonctionnalités du Web 2.0 : Partage sur les réseaux sociaux, Faq, module de recherche, news, galerie photo, calendrier d’événements, etc.

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Drupal

05. Quel est le délai de livraison d'un site ?

Pour un site de taille moyenne, une fois que les fonctionnalités sont déterminées et que le bon de commande est signé, il faut compter environ 30 jours ouvrables pour le développement. Le site est alors prêt en environnement de test (staging). Suite à une formation, le client peut commencer à introduire son contenu en staging.

06. Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Le concept de Fast2web est de pouvoir réaliser votre site web sans développement logiciel supplémentaire et à court terme. Nous vous proposons donc une longue liste de fonctionnalités prêtes à l’emploi. Certaines sont des fonctionnalités génériques liées au site web, d’autres ont été développées spécifiquement pour Fedict, comme un lien avec la carte d’identité électronique (eID) et l’intégration aux services de statistiques de Fedict (Stats).

Voici une liste non-exhaustive des fonctionnalités proposées :

  • Modèles (templates) adaptables
  • Téléchargements et documents catégorisés
  • Partage de contenu avec les réseaux sociaux
  • Sondages/polls
  • Calendrier et gestion des événements
  • Galerie photo avec séquence de dias
  • Importation et exportation de données
  • Intégration de contenu géographique avec Open Street Map
  • Plurilinguisme et gestion des traductions

07. A quel type de sites correspond Fast2web ?

Des sites de petite à moyenne envergure,des sites pour des campagnes qui doivent être mis en ligne rapidement, etc.

Vous trouverez des exemples de sites réalisés dans le cadre du service Fast2web dans la rubrique "Réalisations".

08. Que signifie le label AnySurfer ?

Le but d'AnySurfer est que les sites web et documents électroniques soient accessibles. Accessible signifie utilisable pour tout le monde, y compris les personnes handicapées.
Les principes d'accessibilité ont de nombreux points communs avec les bonnes pratiques de conception de sites web et de mise en page de documents.

Source : http://www.anysurfer.be

Fedict, via la Chancellerie du Premier Ministre, commande l’audit AnySurfer du site dès qu’il est mis en ligne. Le site qui vous est livré est conforme aux directives d’AnySurfer au niveau du lay-out, polices, etc. Le rapport d’audit reprend tous les points devant être mis en conformité pour l’obtention éventuelle du label AnySurfer.

09. Peut-on récupérer son site à tout moment ?

Nous proposons ce service selon le principe « no strings attached » : à tout moment, vous pouvez décider d’exporter votre site, et de transférer tout le contenu ainsi que toutes les fonctionnalités CMS vers un autre partenaire technique, qui continuera à les faire évoluer et assurera l’hébergement.

10. Nous souhaitons migrer le contenu d’un site existant, est-ce possible ?

Notre partenaire vous remettra une offre de prix pour la création d’un nouveau site et proposera en option la « migration » du contenu. En fonction du nombre de pages et du CMS de l’ancien site, la migration se fera de manière manuelle (par le prestataire de service ou par le client) ou via un script (développé par notre prestataire de service).

11. Le service Fast2web comprend-il le design ?

Les élément de design de base (couleurs de texte, arborescence des titres, éléments de menu, etc.) sont compris dans l’offre. Si vous souhaitez un design plus avancé, vous disposez de deux possibilités :
- nous faire parvenir un design

- faire appel à notre fournisseur pour qu’il vous en crée un (non compris dans l’offre de base)

12. Le service Fast2web comprend-il une analyse fonctionnelle ?

L’analyse fonctionnelle (wireframes) n’est pas prévue dans l’offre de base. Elle n’est généralement pas nécessaire pour les sites utilisant les fonctionnalités de base. Notre partenaire pour Fast2web peut également vous fournir les wireframes pour chaque type de contenu. Pour des sites dont la structure est plus complexe, vous pouvez faire appel à notre contrat cadre « information architecture & usability »

13. Est-il possible d’obtenir une formation pour nos rédacteurs?

La formation des rédacteurs (jusqu’à cinq personnes) est incluedans le service Fast2web. Les rédacteurs reçoivent également un manuel décrivant les différentes étapes à la mise en ligne du contenu.

14. Nous rencontrons des problèmes avec notre site web. Que faire ?

Lorsque votre site est mis en test (staging), le SPF BOSA vous fournira un accès au système de ticketing de notre fournisseur. Ce système vous permet de notifier les différents bugs et problèmes rencontrés ainsi que de pouvoir consulter le statut de votre ticket.